LEOS CUVÉE AUGUSTA ROSÉ – VIN Côtes de Provence (AOP)

L’équilibre, la finesse et la persistance aromatique de ce Côtes de Provence le destinent en priorité à des amateurs de grands rosés.

  • Un Côtes de Provence d’exception.
  • Un rosé de gastronomie idéal à l’apéritif comme à table.
  • Distinctions prestigieuses, salué par les plus grands sommeliers.

75 CL
17,90 
150 CL
35,80 
300 CL
100,00 
6 x 75 CL
102,00 

(43 avis client)

Élu « Vin rosé de l’année » au Palmarès Bacchus dès son lancement, salué par les plus grands sommeliers (Philippe Faure-Brac, Antoine Petrus, …) et régulièrement distingué par la presse spécialisée (Revue du Vin de France, Decanter, Wine Enthusiast), le Rosé LEOS Cuvée Augusta s’impose comme une référence parmi les grands rosés de gastronomie. Sa singularité s’exprime par un assemblage qui allie la richesse des cépages rouges à la fraîcheur des cépages blancs, pour offrir un vin rosé doté de matière, d’élégance et d’une profondeur rare.

Son caractère provient de son assemblage singulier, bien que typiquement provençal, entre le Grenache, qui apporte structure, rondeur et de subtils arômes de fruits rouges, le Rolle, qui insuffle fraîcheur et éclat avec ses notes d’agrumes, et le Cinsault, qui offre délicatesse, souplesse et velouté. Ce mariage compose un rosé Côtes de Provence équilibré, à la fois précis, raffiné et intensément méditerranéen.

Sa robe pâle et lumineuse séduit par sa délicatesse. Le nez révèle un bouquet raffiné de fruits frais et d’agrumes, où la subtilité domine. En bouche, la tension et la minéralité se conjuguent à une texture aérienne, offrant une grande fraîcheur et une élégance rare. La finale, cristalline et persistante, prolonge l’expérience avec une intensité aromatique surprenante et raffinée.

Cuvée de gastronomie par excellence, le Rosé LEOS accompagne avec élégance l’apéritif comme les plus beaux plats de table.
En entrée, il s’associe à merveille avec une salade de tomates anciennes, un ceviche raffiné ou un carpaccio de bœuf.
En plat, il sublime les produits méditerranéens, notamment les viandes blanches grillées et les poissons nobles.
À la fin du repas, il trouve un écho délicat avec des fromages de chèvre (arrosés d’huile H de Leos !), ou encore avec des desserts fruités et rafraîchissants comme une Pavlova aux fruits rouges ou un sorbet d’agrumes.
Accord signature : avec un fromage de chèvre affiné nappé de Confit de thym sauvage du Domaine de Leos — une explosion de saveurs qui révèle toute la dimension gastronomique du vin.

Quel est l’origine du nom Augusta ?
Le nom vient du latin Augustus (« vénérable »), évoque la grandeur romaine de Provence et l’esprit du vin : une force intérieure au service de l’élégance. Un hommage aussi au prénom de la mère du propriétaire du Domaine.

Quelle est la température idéale pour déguster un vin rosé ?
Entre 8 °C et 10 °C. Trop froid, il perd ses arômes ; trop chaud, il devient moins frais.

Pourquoi avoir choisi un décor sérigraphié plutôt qu’une étiquette ?
La sérigraphie est directement appliquée sur le verre, ce qui élimine l’usage de papier, d’adhésif ou de film plastique. Cela réduit les déchets à la production et facilite le recyclage des bouteilles, tout en garantissant une grande durabilité dans le temps. Grâce à sa sérigraphie, la bouteille conserve tout son éclat même dans un seau à glace, sans risque de décollement d’étiquette

Qu’est-ce qu’un vin AOP ?
Un vin AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un vin dont l’origine géographique, le terroir et le savoir-faire local sont officiellement reconnus et protégés au niveau européen. Concrètement, toutes les étapes — culture de la vigne, vendange, vinification et souvent élevage — doivent se dérouler dans une aire délimitée, en respectant un cahier des charges strict : cépages autorisés, rendements, maturité des raisins, pratiques de cave, degré alcoolique minimal, tests analytiques et dégustation d’agrément.
L’AOP ne “note” pas le goût : elle garantit l’origine et le style d’un vin typique d’un lieu. Elle protège aussi le nom de l’appellation (ex. : Côtes de Provence) contre les usages abusifs.

Combien de verres peut-ton servir à partir des différentes formats de bouteilles de vins ?

Sur la base d’un verre de 12,5 cl (dose courante),  75 cl correspond à 6 verres, 150 cl à 12 verres et 300 cl à 24 verres.

« La robe, d’abord, séduit par sa pâleur nacrée, presque diaphane, aux reflets de pétales de rose et d’écorce de pêche. Elle annonce la délicatesse à venir. Puis, au nez, c’est une promenade au petit matin dans un verger en fleurs. Des notes d’agrumes confits, de groseille blanche, de grenade fraîche, avec une touche florale subtile et d’amande douce. Rien d’ostentatoire, mais une précision d’orfèvre. En bouche, la musique s’élargit. L’attaque est franche, cristalline. On retrouve les fruits, mais c’est la texture qui surprend : soyeuse, presque saline, avec une finale longue, tendue, et légèrement poivrée. On pense à une caresse qui aurait du caractère. L’équilibre est remarquable : ni trop acide, ni mou, juste ce qu’il faut de tension. Un rosé qui exige l’attention, puis la récompense. Un vin signé avec discrétion, mais qui laisse une empreinte. Comme une chanson bien écrite : légère en apparence, mais dont le refrain vous reste longtemps en tête. Excellent ! »
Alain Lebel / Réseau Bacchus, Éditeur et Rédacteur en chef / Leos, Cuvée Augusta 2024.

« Served cold from the ice bucket, this wine initially appeared simple with fruity strawberry bonbon and fresh leafy notes ; long, fresh and mineral with a gently phenolic finish. But wow ! As the wine warmed up in the glass, all the floral, rich and creamy notes typical of Bourboulenc filled out the palate, balanced by the freshness of the Rolle and the red fruit of the Grenache, creating altogetjer characterful rosé ».
Elizabeth Gabay / World’s foremost Rosé expert, writer and consultant. Author of “Rosé : Understanding the Pink Wine Revolution” Rosés of Southern France, and articles on rosé in Decanter, The Drinks Business, The Buyer, SevenFiftyDaily, Meiningers and more / Leos, Cuvée Augusta 2023.

« Nicolas Jaboulet & Patrick Bruel signent, et ce dès leur premier millésime, un rosé savoureux et suave, prédestiné à la belle gastronomie. Style de choix pour un rosé de goût, bien en forme.
Si l’exercice est très couru de produire un rosé digne de ce nom, les succès ne sont pas toujours heureux. Le rosé mérite pourtant toutes les attentions à la vigne puis en cave avant d’être apprécié comme tout grand vin qu’il soit.
La cuvée Augusta Rosée, née sous les auspices de l’attachant millésime 2022, au domaine Leos est une des réussites majeures en IGP Méditerranée.
En bon élève trustant les premières places, Augusta offre les qualificatifs d’un rosé exemplaire à savoir :
Une vraie diversité de parfums (encens, orange sanguine et poivre blanc), bien loin de ceux variétaux.
Une multiplicité de textures conjuguant une approche élancée et une chair tannique très fine.
Et enfin, comme pour tout grand vin, une persistance aromatique qui imprègne les sens. De beaux moments de table lui tendent les bras et sont autant de promesses de saveurs marquées.
On le rapprochera bien volontiers, en le servant carafé avec des rougets en escabèche relevés de safran, une pièce de bœuf maturée, marinée puis laquée avec un peu de pulpe de tomates ou un Chèvre du Rove et confit d’oignon doux lui réserveront également le meilleur accueil ».
Antoine Pétrus / Chef sommelier français. Meilleur Ouvrier de France sommellerie, Meilleur ouvrier de France Maître d’hôtel, Directeur général du groupe Taillevent / Leos, Cuvée Augusta 2023.

« Un vin rosé d’une couleur rose pâle éclatante et brillante. Le nez est intense aromatique et séducteur. On discerne avec beaucoup de plaisir des parfums de pêche de vigne, de fruits rouges et des notes délicates d’agrumes et de plantes aromatiques. La bouche est franche à la fois gourmande et fraîche comme les rayons du soleil sur la cascade. Il y a de l’ampleur et de la générosité équilibré par un bel acidulé. De beaux accords en perspective avec des poissons crus marinés, de délicates salades aromatisées à l’huile de Leos et agrémentées de quelques fromages de chèvre du Luberon par exemple »
Philippe Faure-Brac / Meilleur sommelier du monde, Rio 92 / Leos, Cuvée Augusta 2023.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Appellation / Classement : AOP Côtes de Provence.
Cépages : Grenache, Rolle, Cinsault.
Alcool : 12,5 % VOL.
Formats : 75 cl / 750 ML, 150 cl / 1500 ml (Magnum), 300 cl / 3000 ml (Jéroboam).
Bouteille : en verre recyclable. Design exclusif en sérigraphie, alliant légèreté et élégance.
Producteur : cuvée élaborée par les équipes de Leos (Patrick Bruel) et de Maison & Domaine Les Alexandrins (Nicolas Jaboulet), unis par l’excellence, le respect du terroir et une viticulture responsable.
Distinctions : élu par la revue Bacchus « Vin rosé de l’année » lors de son lancement (millésime 2023) et dans le top 25 en 2025 avec une note de 91/100, noté 91/100 (millésime 2022) et 90/100 (millésime 2023) par le guide Decanter, 4/5 par le site Vivino, 4,25/5 par la SAQ (Québec) et 90,5/100 par le Figaro (millésime 2024). Enfin il a été salué par la presse gastronomique et par des très grands sommeliers.

La presse en parle

« La bouteille de la semaine. Ainsi, sa cuvée Augusta, fraîche et fruitée, est marquée par des cépages blancs qui lui apportent matière et personnalité. Un vin rosé aussi agréable que son flacon est élégant. R.D. »
Le Parisien Week end
22/8/2025
« Leos Cuvée Augusta 2024 AOP Côtes-de-Provence. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir le nouvel établissement hôtelier ***** de Patrick Bruel, mais il était plus facile dans un premier temps de déguster ses vins, ceux d’un véritable passionné, à commencer par cette cuvée, un assemblage typiquement provençal : Grenache, Rolle et Cinsault. »
Forbes / Sélection de Bernard Van de Kerckhove
18/7/2025
« La cuvée Augusta du Domaine de Leos allie finesse, rondeur et longueur en bouche. Ce rosé de gastronomie, encensé par la critique, marie Grenache, Rolle et Cinsault pour un équilibre parfait entre fruits rouges, agrumes et fleurs blanches… »
JDD
6/6/2025
« La cuvée Augusta du Domaine de Leos allie finesse, rondeur et longueur en bouche. Ce rosé de gastronomie, encensé par la critique, marie Grenache, Rolle et Cinsault pour un équilibre parfait entre fruits rouges, agrumes et fleurs blanches… »
JDD
6/6/2025
« Ce rosé de gastronomie, encensé par la critique, marie Grenache, Rolle et Cinsault, pour un équilibre parfait entre fruits rouges, agrumes et fleurs blanches. Sa robe pâle et brillante séduit dès le regard. »
JDNews
4/6/2025
« Un rosé qui chante, né de la terre, façonné par la passion ! Entre Luberon et Méditerranée, la cuvée Augusta 2024 incarne tout l’esprit des grands rosés de Provence. Son assemblage – Grenache pour la structure et les fruits rouges, Rolle pour la fraîcheur et ... es agrumes, Bourboulenc pour la douceur – révèle un vin équilibré, élégant et croquant, à la belle persistance aromatique. Avec son flacon au design épuré et raffiné, ce rosé se déguste aussi bien à l’apéritif qu’à table, et séduira les amateurs en quête d’authenticité et de caractère. Faites des provisions !
Bacchus / Alain Lebel / Éditeur et Rédacteur en chef
2/6/2025
« Domaine de Leos / Augusta 2024. Des fruits rouges compotés au nez, avec un côté miellé et légèrement reglissé. La bouche est acidulée, tendue, elle évoque le zeste de pamplemousse avec ces amers subtils, tout en restant frais. » Note : 90,5/100
Le Figaro Magazine
25/5/2025
« La cuvée Augusta du Domaine de Leos allie finesse, rondeur et longueur en bouche. Ce rosé de gastronomie, encensé par la critique, marie grenache, rolle et cinsault pour un équilibre parfait entre fruits rouges, agrumes et fleurs blanches… »
JDD
6/6/2025
« Un rosé qui chante, né de la terre, façonné par la passion ! Entre Luberon et Méditerranée, la cuvée Augusta 2024 incarne tout l’esprit des grands rosés de Provence. Son assemblage – Grenache pour la structure et les fruits rouges, Rolle pour la fraîcheur et les agrumes, Bourboulenc pour la douceur – révèle un vin équilibré, élégant et croquant, à la belle persistance aromatique. Avec son flacon au design épuré et raffiné, ce rosé se déguste aussi bien à l’apéritif qu’à table, et séduira les amateurs en quête d’authenticité et de caractère. Faites des provisions ! »
Réseau Bacchus - Alain Lebel
2/6/2025
« Ce rosé de gastronomie, encensé par la critique, marie grenache, rolle et cinsault pour un équilibre parfait entre fruits rouges, agrumes et fleurs blanches. Sa robe pâle et brillante séduit dès le regard. »
JDNews
4/6/2025

Avis certifiés de nos clients

[ux_product_reviews]

Vous aimerez aussi