Je souhaite recevoir la newsletter de Leos
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et actualités LEOS
Je souhaite recevoir la newsletter de Leos
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et actualités LEOS
Les informations ci-dessous vous aideront à mieux nous connaître : notre histoire, notre terroir, nos cultures, nos savoir-faire, nos produits et notre équipe.
IMPLANTATION
Niché sur le plateau de Margoye, à la sortie de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse / Provence), le Domaine de Leos se situe dans le triangle d’or de la Provence historique, délimité par les trois « A » (Avignon, Arles et Aix-en-Provence), au cœur du Comtat Venaissin, entre Luberon et Mont Ventoux.
Célèbre pour ses roues à aubes, ses antiquaires et ses galeries d’art, L’Isle-sur-la-Sorgue est une véritable ville d’art et de culture : le poète René Char y recevait Albert Camus, Pablo Picasso, Georges Braque ou Nicolas de Staël.
Le Domaine offre une vue à 360° sur L’Isle-sur-la-Sorgue, le Luberon, le Mont Ventoux, les monts du Vaucluse et les Alpilles. Il s’étend sur plus de 40 ha, où cultures et espaces naturels se répondent.
Plus récemment, le Domaine s’est implanté dans la région de Cotignac, au cœur de la Provence verte, afin de pouvoir y développer un Côtes de Provence AOP.
HISTOIRE
L’histoire du plateau de Margoye est intimement liée à celle de L’Isle-sur-la-Sorgue et, plus largement, du Comtat Venaissin. Vers 600 av. J.-C., bien avant la création de la ville, les premiers habitants s’installent sur le plateau et son oppidum, faisant de cette terre le berceau historique de la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Quand Patrick Bruel acquiert le Domaine de Leos en 2007, le terrain est vierge de culture. Pendant plus de dix ans, la propriété bénéficie d’un travail colossal de restructuration, de protection et d’extension, avec l’acquisition de terres voisines.
En 2011, commencent les plantations d’oliviers, suivies par les chênes truffiers et la vigne. La propriété couvre l’ensemble du plateau ; elle devient le Domaine de Leos. Né de la contraction des prénoms de ses deux fils, Léon et Oscar, le nom Leos incarne la transmission et la dimension familiale d’un domaine enraciné dans la terre et le vivant.
En 2017, la première huile d’olive du domaine, H l’Originelle, remporte la médaille d’or de la région PACA la même année, et marque le début de la grande aventure du Domaine de Leos.
TERROIR
En 2007, lorsque tout commence, ce terroir s’offre à nous, vierge de toutes cultures et de tous engrais chimiques ou pesticides depuis plus de 50 ans. Fertile et nourricier, le Domaine de Leos bénéficie d’un biotope préservé qui explique en grande partie la qualité des produits de notre domaine.
Le plateau, en légère pente, est constitué de dalles rocheuses recouvertes d’une terre calcaire caillouteuse et peu profonde, idéale pour olivier, vigne et chênes truffiers.
Il comprend trois ensembles :
• Le plateau de Margoye : meilleur terroir du domaine, avec chênes centenaires bordant oliveraie, vignoble et truffière ; thym sauvage utilisé pour nos confitures et notre confit.
• Les coteaux de Margoye (ouest) : succession de restanques à forte pente, principalement oliviers recépés ; au nord, à l’est et au sud, des coteaux en pente douce formant des plateaux successifs.
• Le Vallon : terrain en faible pente alimenté par d’anciennes alluvions qui entourent le plateau.
DURABILITE & ECOLOGIE
Toutes nos pratiques culturales s’inscrivent dans le respect de nos engagements écologiques et citoyens.
Le Domaine de Leos est classé HVE 3 et en conversion biologique depuis 2022 ; dans les faits, nos équipes suivent les principes de la culture bio depuis l’origine.
Dans le même esprit, nos soins cosmétiques, formulés à partir d’extraits végétaux à l’activité prouvée, appartiennent à la « clean beauty » (de 95% à 100% naturels selon la nouvelle norme ISO 16128).
Notre équipe est engagée dans la réduction des emballages inutiles. On fait le choix de privilégier les matériaux recyclables ou recyclés pour tous nos produits, notamment à travers l’usage du verre, matériau recyclable à 100% et à l’infini. Et le surcyclage est un des thèmes de prédilection de nos échanges avec notre communauté.
Notre engagement se traduit aussi par des actions citoyennes et territoriales. Nous avons fait le choix d’un projet locavore, en donnant la priorité à des partenariats de proximité (Lycée agricole de L’Isle-sur-la-Sorgue, La Roumanière – ESAT, association La Clef des champs, Maison Freto, Kookabarra…).
CULTURES
La restructuration et la protection du site ont permis de préserver le biotope et de régénérer les plantations anciennes : boutures et recépage des rares oliviers ont redonné vie à plus de 500 arbres.
Notre approche des cultures est personnalisée par parcelle, en appliquant les principes de la culture bio.
Nous maintenons 30 % du terroir en biodiversité, réalisons des analyses biologiques (macrofaune, vers de terre via fosses biologiques, flore, arthropodes…).
Préparation des terres par semis et engrais verts avant plantation, goutte-à-goutte pour l’eau, apports organiques raisonnés, couverts végétaux spécifiques, semis mellifères pour protéger les pollinisateurs.
Toutes nos récoltes (olives, vigne, miel, thym, lavande, feuilles d’olivier) sont faites à la main : en général fin août pour la vigne, printemps pour les feuilles d’olivier, printemps-été pour le thym, été pour le miel et la lavande, début octobre pour les olives.
VIGNOBLE
Le vignoble du Domaine à L’Isle-sur-la-Sorgue a vocation à atteindre 20 ha dans les années à venir. Grenache, syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon, cinsault, Vermentino (Rolle) et une vieille vigne de carignan en sont les principaux cépages. Nos plants proviennent majoritairement de la pépinière Lilian Bérillon, référence d’excellence en France.
Depuis 2025, les vignes de Cotignac sont essentiellement dédiées aux rosés Côtes de Provence (AOP).
Lancée en 2023 pour le rosé et en 2024 pour le blanc, la gamme LEOS Cuvée Augusta a été créée par les équipes Leos et celles de Maison & Domaines Les Alexandrins (Nicolas Jaboulet), en s’inspirant de vins blancs de la vallée du Rhône. La volonté commune des deux propriétaires de rechercher l’excellence, leur goût partagé pour des vins de gastronomie, leur passion pour les terroirs et leur engagement fort pour une économie plus vertueuse leur ont permis de mettre en commun leur savoir-faire pour élaborer un rosé et un blanc d’exception.
Le premier rouge du Domaine, Haut-Margoye, issu de la récolte 2023, a été commercialisé en 2025.
Récoltés à la main dès l’aube, les raisins sont amenés à la cave le jour même. L’élevage a été réalisé en cave ; le stockage s’effectue dans notre entrepôt climatisé au sein du Domaine.
OLIVERAIE
Le Domaine de Leos exploite plusieurs oliveraies de qualité. Au cœur du domaine, une oliveraie de 7,5 ha, principalement en Aglandau, produit une huile d’olive d’exception aux arômes d’artichaut, de fruits à coque (amande). Le nom Aglandau vient de la forme ovoïde de son olive, similaire à celle d’un gland. C’est une variété historiquement liée à notre région ; on l’appelle Berruguette dans la région de Maussane, Blanquette vers Eygalières, et Verdale dans d’autres territoires proches.
L’Aglandau se caractérise par son onctuosité, son ardence, ainsi que par un goût très riche et surprenant. On y trouve des arômes d’artichaut, de végétaux (herbe coupée, feuille de tomate), de fruits verts (ou à noyau), et des notes de poire cuite, de banane et de pomme.
Cultivées traditionnellement et récoltées à la main très tôt dans la saison, nos olives sont pressées (le terme exact est « triturées ») le jour même au moulin.
Après l’huile H L’Originelle lancée en 2017, trois autres huiles vierge extra sont venues compléter la gamme en « fruité vert », « fruité mûr » et « olives maturées » (goût à l’ancienne).
Multimédaillées et plébiscitées par les plus grands chefs, les huiles Leos sont une référence dans les huiles françaises premium.
CONFITURES & CONFIT
Lancés en 2022, notre confit de thym sauvage et nos confitures (au thym ou à la lavande), sont artisanaux et cuites au chaudron. Elles se distinguent par la puissance « originelle » du fruit, dont la teneur est très élevée (entre 69% et 75%), bien au-delà du minimum légal de 45% exigé pour une confiture « extra ». Le mariage fruit / thym sauvage (récolté à la main, en pleine floraison, sur le plateau) leur confère une signature unique.
Élaborés sans conservateurs et sans colorants, confitures et confit sont pasteurisés, pour une durée de conservation de 3 ans.
Le thym sauvage du Domaine de Leos, qui possède une puissance aromatique exceptionnelle, appartient au genre Thymus, qui comprend en réalité plus de 300 espèces de plantes vivaces, originaires d’Asie ou d’Europe méridionale. Deux variétés différentes (Thymus vulgaris et Thymus serpyllum) s’épanouissent naturellement sur le plateau du Domaine. Sous contrôle des équipes du Domaine, la fabrication et la mise en pot sont réalisées à Robion avec La Roumanière (ESAT). Le stockage s’effectue dans notre entrepôt climatisé au sein du Domaine.
MIELS
Tous crémeux, nos miels sont des miels d’exception, à la belle qualité gustative et aux arômes délicats et fruités, régulièrement salués par nos clients.
28 ruches sont présentes en permanence sur le Domaine ; d’autres y séjournent ponctuellement au fil de l’année et dans les territoires proches (notamment le Luberon).
Nos abeilles sont principalement des Buckfast (douces, peu essaimeuses, productives, bonnes hivernantes) et des caucasiennes (appelées aussi « abeilles grises »), grandes travailleuses produisant beaucoup de cire et un miel d’excellente qualité, notamment grâce à la longueur de leur langue.
Essentielles à la biodiversité, et au bon équilibre de l’écosystème du domaine, les abeilles s’y nourrissent au fil de fleurs des lavandes, du thym et d’un mélange mellifère et pollinifère bio, que nous semons pour elles. La récolte de notre miel de fleurs se fait généralement en août. Le stockage est réalisé dans notre entrepôt (climatisé) implanté au sein du Domaine.
OLIVADES
Les Olivades Leos (vertes et noires) sont artisanales et sont de véritables créations gastronomiques.
Deux années ont été nécessaires pour mettre au point nos deux recettes culinaires.
Sans câpres ni anchois, elles ont été pensées par les équipes de Leos pour sublimer une sélection d’olives françaises de grande qualité gustatives (tanches et picholines) associées aux huiles H de Leos et à des ingrédients d’exception (pistache, cognac, thym, vinaigre balsamique…).
Fabriquées et mises en pot à proximité immédiate de notre domaine, elles sont produites artisanalement en respectant des normes d’hygiène et de traçabilité exigeantes (normes HACCP et contrôle qualité interne et externe). Le stockage est réalisé dans notre entrepôt (climatisé) implanté au sein du Domaine.
EQUIPE
Les activités du Domaine de Leos sont dirigées par son propriétaire, Patrick Bruel, qui définit les grandes orientations du domaine et intervient dans l’ensemble des décisions clés. Chaque produit commercialisé sous la marque Leos fait l’objet de nombreuses dégustations avant d’être testé et validé par lui.
Marie Barbé est en charge de l’exploitation agricole et Aurélien d’Arzac, du développement et de la commercialisation.
L’Olivier de Leos est animé par Solène Gayet.
Parmi nos partenaires experts : Pauline Lagarde (écologie), Stéphane Derenoncourt & Julien Lavenu (vigne & vin), Lilian Bérillon (plants de vigne), Christine Cheylan (huile d’olive).
Les vins LEOS Cuvée Augusta (rosés et blancs) sont développés en partenariat avec Nicolas Jaboulet (Maison & Domaines Les Alexandrins).
Joël et Carole Gayet ont accompagné le propriétaire dans le développement du projet Leos.
De très grands chefs, sommeliers et experts de la gastronomie nous ont honorés de leur soutien : Alain Ducasse, Guy Savoy, Éric Frechon, Gilles Goujon, Guillaume Gomez, Alain Dutournier, Joël Robuchon, Philippe Faure-Brac, Antoine Pétrus, et bien d’autres.
HÔTEL & SPA
En 2025, l’écosystème LEOS s’est enrichi de L’Isle de Leos, hôtel 5 étoiles implanté au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, à 4 km du Domaine.
Véritable prolongement de la propriété, il en traduit l’esprit, les matières et les gestes.
L’adresse réunit le spa L’Olivier de Leos, un restaurant bistronomique, un bar et des salles de séminaire.
Dans un esprit d’excellence, d’accueil et de rencontres, elle offre à nos clients de nouvelles expériences autour des produits Leos.
Pensé comme une grande maison d’hôtes, l’éco-hôtel incarne les valeurs et les engagements de la marque LEOS.
À l’entrée, un olivier centenaire signe le lien vivant avec le Domaine.
La cave, le bar et les tables mettent en lumière des produits du Domaine avec sobriété et précision.
Au spa comme dans les chambres, les cosmétiques L’Olivier de Leos proposent des soins naturels inspirés de la vitalité de l’olivier et de la richesse de ses actifs.
Le soin du détail, du service au design, structure chaque moment du séjour.
En parallèle, le Domaine prépare une offre de découverte de la propriété, faite d’itinéraires et d’expériences personnalisées.
Objectif: permettre à chacun de vivre un parcours singulier, entre terroir, création et art de vivre à la française.